Les scribes et les pharisiens censurés par Jésus (1)
Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : | |
Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
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Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent ; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.
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Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt.
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Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements ;
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ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ;
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ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi.
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Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
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Et n'appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
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Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ.
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Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.
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Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé.
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Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.
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Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières ; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.
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Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous courez la mer et la terre pour faire un prosélyte ; et, quand il l'est devenu, vous en faites un fils de la géhenne deux fois plus que vous.
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Malheur à vous, conducteurs aveugles ! qui dites : Si quelqu'un jure par le temple, ce n'est rien ; mais, si quelqu'un jure par l'or du temple, il est engagé.
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Insensés et aveugles ! lequel est le plus grand, l'or, ou le temple qui sanctifie l'or ?
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Si quelqu'un, dites-vous encore, jure par l'autel, ce n'est rien ; mais, si quelqu'un jure par l'offrande qui est sur l'autel, il est engagé.
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Aveugles ! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande ?
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Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus ;
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celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite ;
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et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis. |
Méditation: Jésus, qui a déjoué toutes les attaques des chefs religieux, met maintenant en garde contre eux les disciples et les foules.
Ce qu'ils disaient de faire était en général excellent; malheureusement ce qu'ils faisaient était bien différent (voir ch. 21 v. 30).
Nous qui avons peut-être appris tant de vérités bibliques et qui savons bien à l'occasion les rappeler aux autres, sommes-nous sûrs de les mettre nous-mêmes en pratique ?
Quel contraste entre ces conducteurs-là et Christ le seul vrai conducteur (v. 8, 10)!
Eux recommandaient la loi; lui l'accomplissait Eux chargeaient sur les autres des «fardeaux pesants et difficiles à porter» lui appelait ceux qui se fatiguaient et qui étaient chargés, pour leur donner du repos
Eux choisissaient les premières places ; lui, de la naissance à la croix, a pris constamment la dernière.
Il a été serviteur avant d'être conducteur
Mais de leur côté ces scribes et ces pharisiens, qui poursuivaient leur propre gloire, iront à la ruine et à la perdition.
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