Jacques 3 verset 13-18 " Sagesse et mauvais désirs "
Lequel d'entre vous est sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.
Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité.
Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.
En effet, là ou il y a de la jalousie amère et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.
La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.
Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix.
Ne dites pas du mal les uns des autres ; frères et soeurs Jacques 4 verset 11
les deux sagesses sont clairement distinguées. Si nous voulons trouver les deux natures clairement distinguées, il nous faut lire attentivement Rom. 7. Les deux natures sont à la racine respectivement de deux sagesses.
La sagesse qui est de Dieu manifeste les caractéristiques de la nouvelle nature, et elle est d’en haut comme la nature qu’elle manifeste.
L’autre sagesse manifeste les caractéristiques de la vieille nature, et comme la nature qu’elle manifeste, elle est de la terre ; elle est sensuelle ou naturelle, elle est même diabolique, car, hélas ! la pauvre nature humaine est tombée sous le pouvoir du diable, et a revêtu les caractéristiques qui sont les siennes.
Le véritable amour n'est jamais envieux la jalousie entre frères et soeurs en Christ n'est pas le fruit de Dieu. L’homme sage doit manifester sa sagesse dans la douceur qui doit contrôler à la fois ses œuvres et sa manière de vivre. Si c’est le contraire qui est manifesté une jalousie amère et un esprit de querelle, d’où jaillissent les maux en relation avec la langue un tel homme est en voie de se vanter et de mentir contre la vérité.